Centre d'enseignement bruxellois

Onderwijscentrum Brussel

Le Centre d’enseignement bruxellois (Onderwijscentrum Brussel - OCB) veut apporter un soutien additionnel à l’enseignement néerlandophone à Bruxelles dans le cadre de la création d’un environnement d’apprentissage efficace.

En vue de la réalisation des objectifs scolaires, la diversité sociale, culturelle et linguistique de chaque enfant est exploitée dans un environnement scolaire faisant la part belle au bien-être et à l’implication. L’OCB ambitionne ainsi d’augmenter les chances de tous les enfants. Le soutien additionnel peut s’axer sur l’élaboration d’une politique linguistique, l’implémentation d’un enseignement linguistique (et ICT), l’apprentissage de la gestion de la diversité ou l’intensification de l’implication des parents et du quartier.

Sur la base des besoins changeants ou des nouveaux choix, le Centre d’enseignement bruxellois peut aussi soutenir d’autres contenus.

Services

Le Centre d’enseignement bruxellois (Onderwijscentrum Brussel) soutient les écoles néerlandophones bruxelloises de différentes manières.

Support

Les écoles néerlandophones bruxelloises peuvent bénéficier d’un support sur mesure concernant l’un des domaines clés du Centre d’enseignement : la langue et le plurilinguisme, l’implication des parents et du quartier, la maîtrise des TIC et médias, la gestion de la diversité.

À la demande de l’équipe scolaire, un trajet de support peut être mis en place pour une durée d'un an. Le support, interréseaux, s’effectue en collaboration avec les services d’encadrement réguliers. L’organisateur du support revêt un rôle de coach, mais l’école reste propriétaire du trajet.

Le Centre d’enseignement bruxellois soutient également les Ecoles Elargies locales (Brede Scholen) par le biais de la Platform Brede School Brussel.

Formation et échange

Le Centre d’enseignement bruxellois organise des formations et moments d’échange à l’intention des enseignants, directions et coordinateurs d’Ecoles Elargies. Les thèmes s’inspirent des domaines clés ou sont spécifiquement axés sur le travail du coordinateur de l’Ecole Elargie.

Bibliothèque pédagogique

Le Centre d’enseignement bruxellois dispose d’une vaste bibliothèque pédagogique. Quiconque recherche des outils pédagogiques et de la documentation concernant l’enseignement dans un contexte plurilingue et métropolitain y trouvera son bonheur. L’affiliation est gratuite, mais il faut se rendre sur place.

Découvrez ici (en néerlandais) les heures d’ouverture et l’emplacement de la bibliothèque pédagogique.

Service d’étude

Le service d’étude apporte une base scientifique au fonctionnement du Centre d’enseignement bruxellois. Dans le cadre du développement d’expertise, le service d’étude suit de près l’évolution du monde de l’enseignement. Recherche, législation et thèmes actuels en sont les principaux pôles d’intérêt. Ce procédé permet au Centre d’enseignement bruxellois de rapidement anticiper les besoins en évolution du monde pédagogique.

Plus d’informations (en néerlandais)

Domaines clés

Le Centre d’enseignement bruxellois accumule une expertise concernant les défis auxquels l’enseignement néerlandophone bruxellois est confronté : la langue et le plurilinguisme, l’implication des parents et du quartier et la maîtrise des TIC et médias. Le Centre d’enseignement bruxellois soutient également, par le biais de la Platform Brede School Brussel, les Ecoles Elargies locales.

Langue et plurilinguisme

Le Centre d’enseignement bruxellois soutient les enseignants et équipes scolaires dans le développement d’une politique linguistique spécifique à l’école et l’organisation d’un enseignement efficace des aptitudes linguistiques. Il est à cet égard toujours tenu compte du caractère plurilingue de la population scolaire.

Plus d’informations (en néerlandais)

Diversité

La population scolaire est très diversifiée à Bruxelles. L’origine sociale, la religion, l’âge, les aptitudes physiques et mentales… Autant d’éléments différents pour chaque enfant. La langue parlée à la maison, les origines culturelles et l’environnement dans lequel l’enfant évolue divergent également d’un enfant à l’autre. Or, tous ces éléments peuvent influencer leur apprentissage. Le Centre d’enseignement bruxellois soutient les enseignants (équipes d’enseignants) afin qu’ils puissent exploiter la diversité présente.

Plus d’informations (en néerlandais)

Davantage d’informations spécifiques concernant la gestion des groupes défavorisés dans l’enseignement (en néerlandais)

Implication des parents et du quartier

À Bruxelles, écoles et parents éprouvent parfois des difficultés à mettre en place une collaboration fluide et une communication ouverte. Bruxelles se caractérise en effet par une diversité culturelle importante, une population plurilingue et un pourcentage élevé de personnes défavorisées. Le Centre d’enseignement bruxellois recherche, en collaboration avec les équipes scolaires, des manières de construire un partenariat de qualité avec les parents et la communauté.

Plus d’informations (en néerlandais)

Ecole Elargie

Dans une Ecole Elargie, des organisations issues de différents secteurs collaborent avec une ou plusieurs écoles. Leur collaboration se base sur les besoins et manquements, talents et possibilités des enfants et jeunes de la ville. Ecoles, organisations, parents et quartier unissent leurs forces pour créer un environnement d’apprentissage et de vie où tous les enfants et jeunes se voient offrir des opportunités de développement maximales.

Par le biais de la Platform Brede School Brussel, le Centre d’enseignement bruxellois soutient les Ecoles Elargies locales à Bruxelles et en contrôle la qualité. Vous trouverez de plus amples informations sur l’Ecole Elargie dans la brochure (en français).

Plus d’informations (en néerlandais)

Maîtrise des TIC et médias

L’enseignement a la responsabilité d’apprendre aux élèves à utiliser les TIC et les médias de manière sûre, consciente et critique. Le Centre d’enseignement bruxellois aide les écoles à faire des TIC un outil d’apprentissage puissant. Une utilisation active et créative des médias permet aux écoles de miser sur la participation sociale.

Plus d’informations (en néerlandais)

Projets

Le Centre d’enseignement bruxellois soutient différents projets gravitant autour d’un ou plusieurs des domaines clés. Très souvent, le centre collabore à cet effet avec d’autres partenaires bruxellois.

Vous trouverez de plus amples informations sur les pages consacrées aux projets (en néerlandais).

À propos du Centre d’enseignement bruxellois

  • Découvrez ici la vision et la mission du Centre d’enseignement bruxellois (en néerlandais).
  • Découvrez ici un aperçu de tous les collaborateurs, avec leurs coordonnées (en néerlandais).
  • Découvrez ici un aperçu de tous les partenaires avec lesquels le Centre d’enseignement bruxellois collabore (en néerlandais).
  • Le Centre d’enseignement bruxellois a été créé en 2008. Vous trouverez ici de plus amples informations concernant l’historique du Centre d’enseignement bruxellois (en néerlandais).